Le marketing alimentaire

 
 

Jouets offerts, utilisation d’animaux ou de héros sur le packaging, sucreries à leur hauteur dans les rayons des magasins, publicités avec de jeunes enfants … Toutes ces techniques de marketing ne sont pas anodines : elles ciblent directement nos enfants ! 

Leur but ? Bien souvent, c'est de créer une envie et de manipuler les choix alimentaires de nos enfants. Qu'en est-il de ces produits ? “Plusieurs études ont démontré que le marketing alimentaire à destination des enfants concerne principalement des aliments à haute teneur en graisses, en sucres et/ou en sel” (Escalon, & al.).

Ces publicités ont une réelle influence sur les préférences alimentaires de nos enfants. En effet, au magasin, les enfants ont souvent envie d’acheter des produits qu’ils ont déjà vus à la télévision ou sur le web. Et, malheureusement, le modèle alimentaire promu par les publicités est un modèle alimentaire déséquilibré.

Comment pourrions-nous rendre les produits ultra-transformés moins intéressants pour nos enfants ?  ️En octobre 2020, Sciensano a publié une étude qui nous invite à suivre les 3 recommandations de l’OMS (faire 3 sous-titres) : 

  1. Introduire des mesures fiscales :

    Les aliments ultra-transformés ont un coût financier inférieur aux aliments “santé”, c’est-à-dire aux aliments peu ou pas transformés. Le but serait de rendre les produits trop riches en graisses et en sucres moins intéressants financièrement afin d’encourager les ménages à faire les bons choix alimentaires.

  2. Stimuler une alimentation saine à l’école :

    C’est exactement ce que nous défendons au travers de nos projets de collation saine et cantine durable ! Nous sensibilisons tant les enfants que les parents et les équipes pédagogiques à une alimentation de qualité parce que nous voulons que les enfants apprennent à bien se nourrir pour faire face aux défis écologiques et de santé publique que nous vivons actuellement.

    Mais aussi :

    1. enrichir leur vocabulaire sensoriel ;

    2. gagner de la confiance en eux pour exprimer leurs impressions ;

    3. atténuer la néophobie alimentaire ;

    4. construire des nouveaux savoirs sur leur identité de mangeur, les aliments et leur environnement ;

    5. cultiver la curiosité alimentaire.

  3. Interdire les publicités alimentaires :

    Certains pays ont déjà pris des mesures pour interdire ou limiter les publicités alimentaires à destination des enfants. Par exemple, cela fait 30 ans que ces dernières sont interdites en Suède. 

 Vous voulez en savoir plus ? ⬇️

L'alimentation ultra-transformée meilleure marché que l'alimentation saine | sciensano.be
Une stratégie marketing pour cibler les enfants : l’exemple Prince de Lu (markentive.com)
Publicités alimentaires télévisées à destination des enfants : opinions des parents sur leur impact et leur interdiction | Cairn.info

Précédent
Précédent

Une cantine durable : mission impossible ?

Suivant
Suivant

4 actions simples pour une bonne immunité !