La valeur de la transmission

Réchauffement climatique, précarité, marées noires, crises sanitaires, crises financières, notre planète se révolte. C’est notre devoir collectif d’agir pour rétablir l’équilibre et de continuer à rêver d’un monde où il ferait bon vivre, à accueillir les questions et les craintes de nos enfants avec bienveillance et positivité. Parce que oui, ça ira mieux. Un jour.

Échanger, s’interroger, les interroger, valoriser notre mission humaniste sur terre, trouver des solutions ensemble. Ensemble, on est plus forts.

L’école, lieu de transmission d’une valeur inestimable.

La valeur éducative de l’école doit être connectée à la transmission de valeurs qui relève plus de la connaissance de soi et du monde qui nous entoure que de la formation d’êtres humains selon des normes et des valeurs dictées par la société.

L’acte de transmettre n’est-il pas le but ultime de l’éducation ?

Et si à l’école, on abordait systématiquement les enjeux environnementaux, économiques et sanitaire d’un monde durable ?

Et si à l’école, on transmettait des outils et des réflexes qui leur permettront de poser des choix en étant conscients des enjeux dans lesquels ils inscrivent leurs actes, notamment de consommation ?

Et si à l’école, les enfants pouvaient aussi transmettre les valeurs essentielles d’un mode de vie plus en phase avec le monde actuel et ses urgences aux adultes ? 

Ce n’est pas l’école d’un futur lointain. C’est l’école de notre temps. Celle dont nous avons besoin.

Rendre un rêve réalité. Qui n’en a pas rêvé ?

Précédent
Précédent

Alimentation et performance scolaire

Suivant
Suivant

Y aura-t-il un après-coronavirus bénéfique ?